Spaghetti avec les fruits de mer (coques)
- Hubifox
- 4 déc. 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 déc. 2023
Il existe de nombreuses variantes de cette recette, mais notre préférée est celle avec des coques, qui sont aussi souvent parmi les fruits de mer les moins chers.
Commençons par les ingrédients et les quantités calculées pour 4 personnes :

350g de spaghetti
1kg de fruits de mer (coques)
Ail et persil
Huile d'olive extra vierge
Sel fin et gros sel
Poivre noir
Après le processus très important de nettoyage des fruits de mer, la préparation de cette recette prendra en moyenne 20 minutes.
Les fruits de mer doivent d'abord être trempés dans de l'eau et du gros sel pendant au moins deux heures pour permettre l'expulsion du sable qu'ils contiennent. Après le trempage, rincez une dernière fois les coques avant de les placer dans une casserole fermée et chauffée pour les ouvrir.
Dès que les coquilles se sont toutes ouvertes, éteignez immédiatement le feu pour ne pas trop cuire les fruits.
Avant d'aller plus loin, voici nos deux conseils :
Filtrez le jus produit par le fruit pour être sûr d'enlever le dernier résidu possible de sable comme le montre la vidéo... prudence est mère de sûreté :-)
Profitez de cette étape supplémentaire pour retirer quelques coquilles de vos fruits de mer... lorsqu'il y a trop de coquilles, le plat est moins agréable à déguster.
À ce stade, faites chauffer de l'huile d'olive dans une grande poêle à frire; à titre indicatif, une généreuse cuillère à soupe d'huile par personne devrait suffire. Ajoutez une gousse d'ail et laissez-la brunir.
Ajoutez les fruits de mer avec le jus que vous avez filtré et enfin le persil que vous aurez préalablement haché finement.
Pendant ce temps, commencez à cuire les spaghettis dans une casserole d'eau légèrement salée, en veillant à ne pas dépasser la moitié du temps de cuisson indiqué sur le paquet ; les spaghettis finiront de cuire dans la sauce des coques.
Egouttez les spaghettis, mais avant de les ajouter à la poêle avec la sauce aux fruits de mer, n'oubliez pas de retirer la gousse d'ail. Faites sauter le tout dans la poêle pour terminer la cuisson des spaghettis et voilà... le plat est servi !
Ce plat classique de la cuisine méditerranéenne est une valeur sûre, adaptée à toutes les occasions. Faites-nous savoir dans les commentaires si vous utilisez notre même procédé ou si vous avez une préférence pour un autre type de fruits de mer.
Bon appétit !!
Comments